VEF Blog

Titre du blog : MON QUARTIER BOUGE
Auteur : MQB
Date de création : 24-04-2008
 
posté le 24-04-2008 à 15:43:59

UN MEMBRE DE LA TRIBU PROPOSE UNE 1ere REFLEXION POUR LE MARCHE AUGUSTE DELAUNE

VILLEJUIF

Restructuration du marché Delaune

   Quelques réflexions concernant ce projet  

Le site :

Le marché est enclavé sur deux cotés entre des immeubles d'habitation de quatre étages et distants de 10 mètres environ de l'emprise du marché actuel.

Au fond, il y a un petit espace vert, en façade une voie de circulation.

L'actuel marché bouche toute vue longitudinale et transversale, des véhicules restreignent la circulation sur au moins trois cotés.

 Le marché en activité, visité un jour de semaine vers 10 heures :

Il est triste, semble délaissé tant par les commerçants que par les acheteurs. Seuls les "volants" semblent donner un peu d'animation. Le problème de circulation demeure constant.

 Le marché vu hors activité :

Plus triste encore, murs et portes sont rébarbatifs, la toiture (vue en photo aérienne) doit être peu agréable à voir des étages.

 Demande véhémente des commerçants :

Installations fixes des étals, voire de fluides et sans doute de branchements électriques. Difficultés de stationnement.

 Demande des habitants, toute aussi véhémente :

Utilisation optimum des surfaces, problème de circulation et de stationnement.

 Définition d'un marché :

Ce qu'il n'est pas : un marché n'est pas une boutique ni une grande surface.

Il est agréable de s'y déplacer librement, d'étal en étal, de comparer qualité et prix.

L'accueil souvent familier des commerçants fait partie du plaisir d'y faire ses achats.

Un aspect "déballage" n'est pas déplaisant en opposition à la rigueur des "rayons" bien rangés des magasins.

Même pour les plus anciens à qui cela peut rappeler des souvenirs, un peu de vent, parfois de froid, voire quelques gouttes de pluie font partie du décor.

Les bâches de marché que l'on déroule, les chaussures essayées à cloche pied, les barnums colorés donnent un petit air de fête, voire de vacances.

Pour s'en convaincre, certains marchés parisiens sans aucune structure fixe, sont très animés, très achalandés et étonnamment appréciés des touristes étrangers qui ne les ont pas chez eux.

Conclusion : gardons si possible un vrai marché.

     Visite d'autres marchés :

En banlieue également, un marché a été refait récemment, il a une très grande affluence trois fois par semaine or :

Aucune installation fixe d'étals dans la partie couverte.

Une portion de la partie couverte (moins du cinquième) conserve certains panneaux publicitaires et des panneaux formant faux plafond au dessus d'emplacements réservés. Seule cette partie est inaccessible hors marchés. Tout le reste de la surface est en parking (hors marchés) ou en aires de skate, roller, vélos d'enfants etc. et ça marche !

La partie non couverte, traditionnelle, est plus fréquentée semble-t-il que l'autre et tous les commerces y sont présents : fruits et légumes, quincaillerie, maroquinerie, vêtements, chaussures, déballeurs…sauf viande et poisson (?)

Dans ce marché, les camionnettes des commerçants sont garées ailleurs qu'aux abords immédiats (plusieurs centaines de mètres) et il n'y a de difficultés de circulation qu'à 6 heures du matin ou vers 13 heures 30

 

Toujours dans ce marché, excepté quelques constructions fixes (sécurité et sanitaires) l'ensemble de la surface du marché est transparente (poteaux et charpente métalliques) mais il est vrai que l'éloignement des habitations rend possible une construction en hauteur type "petit Baltard"

 

Merci d'avoir lu ces quelques lignes mais qui étaient un peu trop longues à exposer oralement et sans doute un peu en opposition avec nos amis commerçants aux aspirations semi sédentaires. Mais les enfermer est-il bon pour l'avenir même de leurs activités ?